Leduc Vincent - Vers l'intersection du Karate-do & Bouddhisme Zen


Auteur : Leduc Vincent
Ouvrage : Vers l'intersection du Karate-do & Bouddhisme Zen
Année : 1999

Lien de téléchargement : Leduc_Vincent_-_Vers_l_intersection_du_Karate-do_et_Bouddhisme_Zen.zip

De prime abord, lorsqu'on parle de «karaté» aujourd'hui, deux représentations à première vue antinomiques, apparaissent classiquement à l'esprit des Occidentaux. D'une part, cette discipline évoque pour certains, des scènes d'agressivité redoutée, et pour d'autres, des images de sérénité et de maîtrise de soi. Effectivement, le karaté est souvent perçu par le grand public, via le cinéma de surcroît, comme un "sport dur et violent" pratiqué par des "excités" de la bagarre et du grand écart ; ces "sportifs" répondant d'ailleurs toujours présents lorsqu'il s'agit d'exhiber "leur art de combat" pour se donner en spectacle. Toute parole, tout geste, toute attitude d'autrui devient dès lors pour ces "combattants", l'occasion de "vérifier" leurs acquis techniques. Tout est interprété comme une provocation, et doit entraîner par conséquent à leurs yeux, une "riposte" destructrice, très "raffinée", "acharnée" si possible, et surtout disproportionnée, afin d'y voir leur ego satisfait. Mais quel rapport y a-t-il avec la conception originelle du karaté ? Certes, on parlera du karaté actuel comme un art issu du budô - littéralement, «la voie du guerrier» -, mais quel en est le sens véritable dans la tradition japonaise ? D'autres, par ailleurs, qualifient le karaté comme un art de vivre qui développe positivement des principes d'éducation visant l'apprentissage à l'effort, la confiance en soi, le sens de la discipline, la maîtrise de soi... En ce sens, cette quête de perfectionnement tant de l'esprit que du corps se verra reliée par beaucoup, à la philosophie du bouddhisme zen. Mais quel type de relation peut-il y avoir historiquement entre karaté et zen ? En conséquence, nous tenterons de découvrir l'origine traditionnelle de ces deux conceptions sommaires pour déterminer si le paradoxe qu'elles expriment, renvoie à une découverte plus profonde sur l'essence même du karaté. Pour ce faire, nous décrirons d'abord le contexte historique dans lequel le karaté est apparu, pour ensuite nous interroger sur le sens de l'ajout du suffixe «dô» (voie) - «karaté-dô» -, signe plus que probable d'une compréhension et orientation nouvelles de cet art martial. C'est dans cette perspective que le présent travail, tentera de découvrir les fondements de la relation entre le karaté-dô et le bouddhisme zen. Situé entre le Sud du Japon et l'île de Taïwan, l'archipel des Ryûkyû a connu une histoire bien mouvementée. Au cours du XIXème siècle, se produisit l'assimilation d'Okinawa - l'île principale de l'archipel - à la culture japonaise, et la signification des techniques de combat à mains nues se modifia. Dans les années 1900, la valeur éducative de l'okinawa-té1 fut reconnue et la décision fut prise de l'enseigner dans les écoles. Ankô Itosu et Kanryo Higaonna furent chargés de diriger cet enseignement et accomplirent une certaine formalisation de l'okinawa-té. C'est dans cette atmosphère que furent formés les adeptes qui allaient transmettre leur art hors d'Okinawa. Les écoles de karaté à Okinawa étaient habituellement situées dans deux grands courants : «Shôrin» et «Shoreï». Cependant, jusqu'à maintenant, personne n'a pu préciser comment et quand ces deux courants ou écoles se sont formés à Okinawa ni leur relation exacte avec des écoles chinoises. Ankô Itosu écrit : Le karaté ne provient ni du confucianisme, ni du bouddhisme. Il a été introduit depuis longtemps de Chine avec les courants de Shôrin-ryû et Shoreï-ryû... Shôrin et Shoreï pourraient provenir de la même appellation «Shaolin». La langue locale d'Okinawa est un dialecte de la langue japonaise dans laquelle les prononciations «r» et «l» ne sont pas distinctes. En effet le mot chinois «Shaolin» est généralement prononcé en japonais «Shôrin». Il est probable que le terme «Shaolin» a été prononcé par les Okinawiens, «Shôrin» à une certaine époque et «Shoreï» à une autre époque. Ainsi donc, les écoles Shôrin et Shoreï désigneraient toutes les deux, la boxe du temple Shaolin ou Shaolin quan. En effet le temple Shaolin date de la fin du Vème siècle et le terme «Shaolin quan» provient de ce temple. Au cours de l'histoire ce temple a été détruit et plusieurs temples de ce nom ont été construits, puis détruits et reconstruits dans différentes régions de la Chine, en incluant chaque fois les particularités des arts de combat de la région. Le Shaolin quan s'est diversifié à un tel point que le Shaolin quan du Nord et celui du Sud sont tout à fait différents. L'appellation «Shaolin quan» recouvre donc un très grand nombre de courants de l'art du combat. Les racines de la diversité des écoles de karaté d'Okinawa pourraient remonter ainsi à la diversité des courants du Shaolin quan en Chine. Ainsi, occupés successivement par les Chinois puis par les Japonais, les habitants d'Okinawa ont développé une méthode de combat à mains nues inspirée du kung-fu2. Transmis en secret jusqu'au XIXème siècle, cet art fut introduit en 1905 dans les écoles secondaires de l'île. C'est seulement en 1936 que les Maîtres d'Okinawa3 décidèrent d'adopter le terme de «karaté». ...

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