Grof Stanislav - Psychologie transpersonnelle


Auteur : Grof Stanislav
Ouvrage : Psychologie transpersonnelle
Année : 1984

Lien de téléchargement : Grof_Stanislav_-_Psychologie_transpersonnelle.zip

Ce livre est le résultat de près de trois années d’étude systématique des états non-ordinaires de conscience induits par des substances psychédéliques et par diverses méthodes non-pharmacologiques. Ce document reflète mes efforts pour organiser et intégrer d’une manière globale une masse d’observations qui a défié pendant plusieurs années mon système de croyance scientifique. Cette avalanche de données perturbantes m’a contraint à ajuster régulièrement mes cadres conceptuels. Je ne m’attends pas à ce que le lecteur adhère sans réticence aux idées présentées dans ce livre, sauf s’il a lui-même vécu de telles expériences, auquel cas j’espère qu’il sera heureux d’y trouver une confirmation des multiples problèmes auxquels il a été confronté. Les rapports d’autres chercheurs n’ont cessé de m’encourager dans ma démarche ; j’y trouvais la preuve que ma quête n’était pas solitaire comme je le redoutais parfois. J’espère par ailleurs que cet ouvrage captivera les lecteurs ayant une grande ouverture d’esprit et qu’il les aidera à conduire leurs propres recherches — que leur intention soit d’affirmer ou d’infirmer mes positions. Les données exposées dans ce livre présentent également un intérêt pour les chercheurs qui étudient des problèmes semblables dans le cadre d’autres disciplines. Citons les anthropologues, les thanatologues, les thérapeutes, les psychiatres, les parapsychologues, les physiciens, etc. Nombre des problèmes abordés dans ce livre sont d’une telle importance fondamentale qu’ils présentent un intérêt particulier tant pour le grand public que pour les érudits. Les questions essentielles sont celles ayant trait à la nouvelle représentation de la réalité et de la nature humaine, à la vision scientifique du monde qui intègre les dimensions mystiques de l’existence, à la compréhension alternative des problèmes émotionnels et psychosomatiques y compris certains états psychotiques, à une nouvelle stratégie pour la thérapie et l’exploration de soi et aux réflexions sur la crise actuelle. Durant les premières années de ma recherche psychédélique, j’ai appris une leçon importante lorsque je parlais librement à mes amis et confrères de mes observations passionnantes. Mon honnêteté provoquait l’incrédulité et la suspicion. Elle constituait donc un risque sérieux pour ma réputation professionnelle. Je n’ai rencontré, durant les dix années de ma recherche sur le L.S.D. en Tchécoslovaquie, qu’une poignée d’amis et de confrères ayant une curiosité d’esprit suffisante pour accepter l’ensemble du spectre des nouvelles découvertes et pour étudier leurs implications scientifiques et philosophiques. Le cercle des personnes intéressées s’accrut rapidement lorsque j’arrivai aux Etats-Unis et que je commençai à donner des conférences concernant ma recherche en Europe. Ce fut pour moi une découverte passionnante et encourageante après des années d’isolement professionnel. Je me joignis, vers la fin des années soixante, à un petit groupe de profes-sionnels parmi lesquels je mentionnerai : Abraham Maslow, Anthony Sutich, James Fadiman, etc. Nous étions convaincus que le moment était venu de lancer un mouvement en psychologie qui se concentrerait sur l’étude de la conscience et sur la reconnaissance de l’importance des dimensions spirituelles de la psyché. Après plusieurs rencontres visant à préciser les nou-veaux concepts, nous avons baptisé cette orientation « psychologie transpersonnelle ». Nous lancions peu de temps après le Journal of Transpersonal Psychology et nous créions l’Association for Transpersonal Psychology. La psychologie transpersonnelle présentait une certaine cohésion interne et se suffisait en quelque sorte à elle-même, mais elle n’en était pas moins coupée du courant principal de la science. Elle était, à l’instar de ma propre vision du monde et de mon système personnel de croyance, vulnérable aux accusations, donc incompatible avec le bon sens et la pensée scientifique en vigueur. Cette situation évolua rapidement durant les dix premières années d’existence de l’Association for Transpersonal Psychology. La perspective transpersonnelle transcendait les limites étroites de la psychiatrie, de la psychologie et de la psychothérapie. Des découvertes révolutionnaires d’autres disciplines (la physique quantique-relativiste, la théorie des systèmes et de la communication, l’étude des structures dissipatives, la recherche sur le cerveau, la parapsychologie, l’holographie, et la pensée holonomique) confirmèrent nos constatations. Les liens se resserrèrent récemment grâce aux nouvelles formulations en biologie, en embryologie et en génétique. L’étude du comportement et le développement de la technologie holophonique apportèrent également une large contribution. Les pionniers de ces nouveaux modes de pensée participèrent au fil des ans aux programmes éducatifs empiriques de quatre semaines que ma femme, Christina, et moi-même conduisons à l’institut d’Esalen, à Big Sur. Ces rencontres m’ont permis d’avoir des échanges informels et formels avec Frank Barr, Gregory Bateson, Joseph Campbell, Fritjof Capra, Duane Elgin, David Finkelstein, Elmer et Alyce Green, Michael Harner, Stanley Krippner, Rupert Sheldrake, Saul-Paul Siraq, Russel Targ, Charles Tart, Arthur Young et bien d’autres, ainsi qu’avec les précurseurs de la psychologie transperson-nelle : John Perry, June Singer, Richard Tarnas, Frances Vaughan, Roger Walsh et Ken Wilber. Ces séminaires furent la source principale d’inspiration pour l’International Transpersonal Association (ITA) que j’ai fondée en 1978, avec Michael Murphy et Richard Price. L’ITA insiste sur l’importance des échanges internationaux et pluridisciplinaires. J’ai organisé d’importantes rencontres internationales à Boston, Melbourne et Bombay lorsque j’étais président de cette association. Ces rencontres annuelles ont accueilli des conférenciers de grande valeur et un vaste public se caractérisant par sa grande ouverture d’esprit. Elles ont contribué à cristalliser les formulations théoriques et à consolider le mouvement transpersonnel. La nouvelle pensée en science et les développements individuels fascinants n’ont pas encore été intégrés en un paradigme scientifique cohérent et global susceptible de remplacer le modèle mécaniste de l’univers. De nouvelles pièces s’ajoutent pourtant à ce puzzle à une vitesse étonnante. Il importe pour l’avenir de la science — voire de notre planète — que ces implications soient acceptées par la communauté scientifique. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de ne pas livrer au lecteur ce matériau sous une forme simplifiée et vulgarisée. J’ai présenté les données de mon étude de la conscience dans le cadre des découvertes révolutionnaires d’autres disciplines qui furent importantes pour mon évolution personnelle et professionnelle. L’une des plus profondes influences sur ma pensée fut la découverte des principes holonomiques, tels que présentés dans les œuvres de Gottfried Wilhelm Leibniz, de Jean-Baptiste Fourier, de Dennis Gabor, de David Bohm, de Karl Pribram et de Hugo Zucarelli. J’y reconnus les alternatives révolutionnaires au concept mécaniste de l’esprit contenu dans le cerveau proposées par la pensée holonomique. Stanislav Grof, M.D. Big Sur, Californie, Octobre 1983. ...

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