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Favreul Emmanuel - Classifications et scores en chirurgie orthopédique et en traumatologie Volume 2


Auteurs : Favreul Emmanuel - Mainard Didier
Ouvrage : Classifications et scores en chirurgie orthopédique et en traumatologie Volume 2 Membre supérieur et pied
Année : 2013

Lien de téléchargement : Favreul_Emmanuel_-_Classifications_et_scores_en_chirurgie_orthopedique_et_en_traumatologie_Volume_2.zip

Préface. Jusqu’où peut-on conduire l’évaluation de l’être humain ? Il faut d’abord souligner que l’homme est l’animal qui évalue alors qu’en lui-même il échappe à toute tentative d’évaluation. Protagonras, un interlocuteur de Socrate cinq siècles avant J.-C., l’exprimait en disant : « l’homme est la mesure de toutes choses ». C’est lui qui donne un prix à une chose mais lui-même n’a pas de prix, ou alors c’est un esclave que l’on peut acheter au marché. On trouve là le fondement de la philosophie « humaniste » selon laquelle « tous les hommes se valent », ou – pour reprendre la formule des Stoïciens – « tous les hommes sont citoyens du monde », quels que soient leur fonction et leur rôle social. Ils se valent car ils appartiennent tous à la cité des hommes, une cité où chacun doit être à sa place et où il doit y avoir une place pour chacun. Du point de vue de cette philosophie humaniste, l’homme est investi d’une valeur inconditionnelle. Cette valeur hors norme, c’est ce que l’on appelle la dignité. Sur ce point, Kant distingue deux types de valeur : la dignité (valeur inconditionnelle) et le prix (valeur relative). À la différence des choses qui sont réductibles à leurs caractéristiques physiques, les personnes ne peuvent pas avoir de prix parce que le prix est une valeur indexée au taux de désuétude des choses. Si j’achète une voiture, dès sa sortie du garage elle perd de sa valeur du simple fait qu’elle a été utilisée. C’est la même chose pour tout autre objet de consommation en général. Tandis que le prix baisse avec l’altération de l’aspect matériel ou de la fonction de l’objet, la dignité est une valeur qui ignore l’âge et la physionomie du corps : la dignité humaine n’est pas biodégradable. L’homme ne peut donc pas être évalué mais c’est lui qui sert de principe d’évaluation. Pourtant, tout n’est pas toujours aussi simple et dans la réalité, médicale notamment, il est difficile de ne pas évaluer les hommes. ...


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