Auteur : Aldeeb Abu-Sahlieh Sami Awad
Ouvrage : Circoncision Masculine et féminine Débat religieux, médical, social et juridique
Année : 2012
Lien de téléchargement : Aldeeb_Sami_-_Circoncision_Masculine_et_feminine.zip
Préface par Linda Weil-Curiel. La violence au nom du sacré, violence toujours illégitime et pourtant légitimée par le respect de la tradition sacralisée, voilà ce que dénonce avec force M. Aldeeb Abu-Sahlieh en décortiquant les textes des religions dont l'interprétation a permis aux clercs de tous bords de sacrifier tant de victimes, impuissantes devant le couteau. L'un des mérites de cet ouvrage savant est de nous éclairer sur les différentes lectures des écritures et de montrer comment les hommes ont favorisé si souvent le recours à la blessure pour marquer leur attachement religieux. Ce faisant, il n'épargne aucune catégorie d'agents perpétuateurs, qui se recrutent aussi chez les chrétiens, de la torture que constitue la pratique de la circoncision des garçons et de l'excision voire de l'infibulation des filles. Car tous sont responsables et coupables: ceux qui prêchent ou disent le droit, celui ou celle qui tient l'arme qui blesse, tout comme ceux qui réclament la coupure et qui savent la souffrance que va subir la chair de leur chair pour l'avoir eux-mêmes éprouvée. Comme si la coupure pouvait être source de bénéfice pour l'enfant soumis de force au marquage presque toujours indélébile de son corps, quand il n'en meurt pas. Et quel bénéfice la communauté des humains peut-elle tirer de cette violence? La pureté? Une élévation spirituelle? Allons donc! Ce marquage des corps asservit puisqu'il tend à enfermer les individus dans une catégorie sans leur consentement, en violant leur intégrité physique, et leur assigne une place, un rôle social auquel ils vont devoir se conformer. Cette dernière réflexion s'applique surtout à la mutilation subie par les filles qui de ce fait deviennent des reproductrices privées de l'épanouissement sexuel et du bien-être psychique qui l'accompagne. Outre l'indignation devant l'agression intolérable infligée à ces enfants sans défense dans notre société qui se veut égalitaire et laïque, c'est aussi la volonté d'inscrire dans les faits par des décisions de Justice que la loi de la République ne saurait tolérer de distinction dans la protection qu'elle garantit aux enfants, quelle que soit la couleur de leur peau et quelles que soient les convictions de leurs parents, qui a motivé mon engagement dans le combat contre les mutilations sexuelles pratiquées en France. J'admets que jusqu'à présent ce combat personnel s'est cantonné aux mutilations sexuelles féminines, qui me sont apparues plus drastiques que la circoncision, même si je désapprouve totalement la circoncision des garçons. Or, j'ai appris par cet ouvrage que des formes de circoncision masculine tout aussi pénalisantes étaient pratiquées, ce qui renforce ma conviction qu'il faut s'employer à éliminer toutes ces agressions auxquelles des adultes soumettent le corps des enfants. ...
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